Dans les médias, mais aussi lors des interactions dans notre vie privée et familiale, les sujets de l’immigration et des réfugiés sont de plus en plus présents. Par conséquent, les avocats spécialisés en droit des étrangers sont de plus en plus demandés. Pour en savoir plus sur cette profession, consultez cet article.
En quoi consiste le métier d’avocat en droit des étrangers ?
En règle générale, un avocat joue différents rôles auprès de ses clients. Il fournit des conseils juridiques et informe ses clients de la meilleure façon de procéder en fonction du contexte. Lorsque cela s’avère nécessaire, l’avocat assure la représentation et présente des preuves pour défendre son client.
En France, l’avocat droit des étrangers est un expert pour toutes les questions relatives à la situation des ressortissants étrangers qui ne possèdent pas de carte de séjour ou qui sont en situation irrégulière. Parmi leurs différentes compétences : le droit d’asile, le regroupement familial, la demande de titre de séjour, l’obtention d’un visa, la régularisation, la demande de nationalité, etc.
Une profession qui requiert des compétences en droit
Afin d’exercer ce job, il existe une formation pour le métier d’avocat, qui est obligatoire. Ainsi, avant de défendre les ressortissants étrangers en situation irrégulière et d’être expert en immigration, tout avocat en droit des étrangers est détenteur d’un master 1 ou un master 2 en droit. À la suite de quoi, il se spécialise en droit des étrangers durant 18 mois dans un Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) ou dans une école d’avocat (EDA). L’admission au concours d’entrée est indispensable pour intégrer un EDA ou un CRFPA.
Une fois la formation terminée, les étudiants reçoivent un certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA. Pour être officiellement autorisé à exercer, le candidat doit devenir avocat à Paris ou avocat à la Cour. Pour ce faire, il doit effectuer un stage dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit des étrangers.
Les raisons de faire appel à ce type d’avocat
Le ressortissant étranger, qui a quitté son pays d’origine pour s’installer sur le territoire français, a de nombreuses occasions de faire appel à un avocat du droit des étrangers. En effet, recourir à un tel avocat est pertinent lorsqu’il s’agit des aspects juridiques de l’entrée, du séjour ou pour quitter le territoire français. Ce spécialiste du droit des étrangers peut aussi assister sa clientèle dans les démarches administratives à la préfecture ou ailleurs.
Ainsi, il peut être utile pour l’obtention de titre de séjour, de visa, de carte de séjour, de la carte de résident, de demande de nationalité, de regroupement familial ou simplement pour la régularisation de situation.
Nos conseils pour trouver un avocat adapté à vos besoins
Comme dans le cas d’un ordre de quitter le territoire ou d’une demande d’asile, consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers est souvent une urgence. Toutefois, avant de choisir un cabinet d’avocats spécialisé en droit des étrangers, ou un avocat indépendant, il est conseillé de :
- Choisir en fonction de la nature de l’affaire (conseil juridique ou défense en cas de litige).
- Choisir un lieu proche de votre domicile.
- Se renseigner sur leur réputation.
Le recours à un avocat spécialisé peut vous éviter bien des frustrations et du temps à la préfecture si vous voulez quitter votre pays d’origine, ou si vous vivez à l’étranger. Notamment pour la demande de titre de séjour, de nationalité, de carte de résident, etc. Un avocat spécialisé en droit des étrangers peut apporter une aide juridique importante pour améliorer non seulement la vie privée et familiale de chaque ressortissant étranger, mais aussi leur vie professionnelle.