Enfant, vous rêviez d’être dans les tribunes en train de commenter les matches de football ou encore interviewer vos joueurs favoris devant la caméra ? Sachez que rien n’est impossible dans la vie. Il faut travailler et se donner les moyens de réaliser ses rêves. Journaliste est un très beau métier mais très exigeant. Travailler le weekend, ne pas avoir d’horaires fixes, faire des piges…Vous ne remplacerez pas les journalistes terrain de TF1 de suite ! Il faudra faire vos preuves. Cependant, de grands évènements et des moments pleins d’émotions vous attendent. Je vais vous orienter vers les formations qui vous rapprocheront de votre rêve…
Les formations en université
Pour devenir journaliste sportif vous pouvez d’abord suivre une formation en faculté. Vous pourrez faire une licence ou un Master de lettres, de STAPS, d’économie ou encore Sciences Po. L’important est de manier le Français avec qualité. En université, vous apprendrez à réfléchir sur des sujets diverses. De plus, l’université, de par son système éducatif, vous apprend à être débrouillard, cherchez l’information par vous-même, êtes curieux. Le plus difficile en sortant d’une université est de trouver un stage car la formation est plutôt théorique. Il faudra faire jouer votre réseau.
Passer par une école de commerce
L’école de commerce a l’avantage de former à des domaines très différents et ouvrir des perspectives sur le monde avec des stages obligatoires à l’étranger. Les frais de scolarité sont très élevés, en moyenne 9000 euros par an pour les écoles supérieures de commerce reconnues par l’état. Vous pourrez facilement trouver un stage grâce au réseau des anciens et aux offres diffusées en interne. Sachez qu’avec la croissance exceptionnelle des opportunités dans le digital, le métier de journaliste web pour un site sportif vous ouvrira des portes. Vous pourrez aussi travailler pour des chaînes télévisuelles sportives ou des grands médias sportifs.
L’école de journalisme, la voie royale
En suivant une formation dans une école de journalisme vous allez acquérir toutes les méthodes et compétences du métier. Vous aurez accès à une base d’anciens élèves du milieu et cela sera plus facile de mettre en avant votre formation et votre objectif de carrière auprès d’un employeur. Vous apprendrez à rédiger de manière journalistique, à trouver des sujets de rédaction attrayants pour les lecteurs, à diversifier vos sources…