En entreprise, un prestataire extérieur comme le consultant RH est un professionnel outillé pour accomplir une multitude de missions. Découvrez les différentes activités effectuées par cet expert en ingénierie des ressources humaines lors de ses interventions.
Audit du système d’information des ressources humaines
Le consultant RH est formé pour réaliser un audit de système d’information des ressources humaines. Il va ainsi procéder à une évaluation de celui-ci afin de vérifier qu’il est en mesure de répondre aux objectifs stratégiques et aux facteurs clés de l’entreprise au sein de laquelle il intervient. Le but ici est clair : faire des propositions de solutions en gestion des ressources humaines en élaborant et assurant la mise en place des outils et méthodes de management appropriés. Plus d’infos sur Animis.
Recrutement
Dans le cadre de cette mission, le consultant utilise toutes les bonnes pratiques qui lui permettent de sourcer efficacement. Bien évidemment, il se charge de recruter des talents et les accompagne dans leur intégration. Son rôle ici également à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de l’amélioration des méthodes et des process. Ce consultant en ingénierie des ressources humaines s’occupe en outre de la formation du personnel recruté par ses soins. Enfin, il évalue les salariés qu’il recrute pour s’assurer que ces derniers réalisent avec efficacité les tâches qui sont assignées.
Aujourd’hui, un autre type de poste commence aussi à se développer: le DRH à temps partagé.
Gestion des dispositifs de formation des salariés
Au cours de son intervention, un consultant RH est amené à gérer les différents dispositifs de formation des salariés de la structure pour laquelle il fournit la prestation. Lors de ce type de mission, il analyse les différents mécanismes de financement afin de les optimiser.
Il accompagne les salariés en les formant aux process métier ou encore en mettant en œuvre de la réglementation. En matière de formation, il possède de solides connaissances et le vécu nécessaire pour étudier dans les moindres détails le processus administratif et fiscal et mettre en place les solutions appropriées comme la formation ouverte à distance.
Le consultant RH est un expert des ressources humaines dont le rôle consiste aussi à accompagner les salariés dans le domaine des relations sociales. Il intervient à ce niveau dans la médiation en conduisant le processus de dialogue et de négociation avec les instances représentatives du personnel. Dans le même ordre d’idées, il gère avec la plus grande efficacité la paie en appliquant le droit du travail et en réduisant les charges sociales.
Comme vous pouvez le constater, les activités que peut effectuer un consultant RH dans le cadre de ses missions sont variées et dépendent de la taille des entreprises.