Le secteur de l’énergie n’est pas un domaine dans lequel il est facile de s’intégrer. Bien qu’il offre de nombreux postes, et que le secteur soit très vaste, il est quand même important de savoir quelles sont les compétences requises pour intégrer le domaine. Je vous propose donc de découvrir avec moi ces compétences clés, histoire de savoir si votre profil, vos connaissances ainsi que vos ambitions coïncident à ce que le secteur de l’énergie a à vous offrir.
Un avantage notoire, le secteur est très vaste
Ce que j’aime bien dans le secteur de l’énergie, c’est qu’il s’agit d’un domaine très vaste avec des propositions de poste intéressantes et très variées également. En effet, que vous soyez plus littéraire ou évidemment plus scientifique dans vos compétences, vous êtes le bienvenu dans le domaine.
Il s’agit d’un domaine particulièrement actif qui emploie des centaines de milliers de gens à travers le territoire. Dans chaque catégorie d’énergie : fossile ou bien renouvelable, les spécialisations sont à la fois nombreuses et intéressantes ce qui amène surement les travailleurs à s’y attarder de plus en plus.
Ce qu’il faut avoir
Avec cette grande diversité au niveau des propositions de postes, le niveau d’étude recherché est cependant assez élevé. Pour espérer obtenir un boulot dans le secteur de l’énergie, il faut avoir un bac +2 à un bac +5. Ingénieurs et licenciés sont très recherchés dans le secteur de l’automatisme ou encore de l’exploitation que ce soit dans le nucléaire, dans l’environnement ou autres.
Mais il n’y a pas que cela, je vous rassure. En effet, juristes, commerciaux ou encore informaticiens, secrétaire et autres y trouvent donc tout autant leur place.
En plus de cela, il est généralement nécessaire de posséder une grande mobilité, de nombreux déplacements sont à faire. La maîtrise de différentes langues étrangères est aussi un atout très important. Facilité d’adaptation, sens des relations humaines sont aussi nécessaires.