Devenir consultant en portage salarial peut être un choix judicieux et s’avérer être un challenge attractif. Le portage salarial est encore peu connu. Cette alternative entre l’entreprenariat et le salariat mérite d’être prise en considération.
Tout d’abord, c’est faire le choix de l’autonomie tout en conservant les avantages du salariat. Ce statut de salarié vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Vous conservez notamment le régime de la sécurité sociale qui s’avère confortable pour celui qui en bénéficie. Ce statut rend également plus accessible l’obtention d’un crédit ou le changement de banque car il apporte une certaine stabilité financière. Il vous est également possible de cotiser pour l’assurance chômage et à la retraite. Autre avantage, la gestion des tâches administrative est prise en charge par la société de portage. Le portage s’avère être un choix positif que ce soit pour l’aspect financier ou l’aspect organisationnel.
Le choix de l’autonomie
Avant de vous lancer, il vous sera nécessaire de répondre à certaines questions. Notamment sur le type de consulting que vous souhaitez réaliser, l’offre que vous aller proposer, quel type de public vous souhaitez viser… Le consulting est un métier très vaste qui peut concerner de nombreux domaines : communication, informatique, marketing, ressources humaines, logistique, etc. Il vous sera essentiel de cibler un domaine spécifique. Aussi, vous devrez analyser votre profil pour savoir si le portage salarial est accessible pour votre profil. Avez-vous de bonnes capacités d’adaptation ? Avez-vous la fibre commerciale ? Le portage salarial demande certaines compétences. Cependant, si vous doutez de vos capacités, sachez qu’il existe des formations auprès d’organismes spécialisés en portage salarial. Une possibilité intéressante surtout si vous êtes en reconversion !
Il s’agit d’une solution d’avenir puisque vous pouvez cotiser, acquérir de l’expérience et la faire valoir. Vous serez en réseau avec d’autres indépendants, cela favorisera une dynamique gagnante et vous permettra de rompre l’isolement qui touche typiquement les néo-consultants. Une opportunité qui peut aussi faire fructifier votre carnet d’adresse et augmenter vos chances d’accéder à de nouvelles opportunités.