Quand le marché de l’emploi est tendu, les recruteurs utilisent une question piège vers la fin de l’entretien d’embauche, à savoir, « pourquoi vous et pas un autre ? » En effet, c’est l’une des questions les plus répétées durant les entretiens, et c’est une façon de vous laisser l’occasion de vous vendre sans pour autant vous vanter. Par ailleurs, cette question peut être une arme à double tranchant, car elle est, à elle seule, suffisante pour contrebalancer le résultat de l’entretien, et c’est pour ça qu’il faudra vous y préparez comme un exercice. Grâce à cet article, vous saurez y répondre.
« Pourquoi vous ? » : quel objectif derrière cette question d’entretien d’embauche ?
Cette question est répétitive dans le milieu du recrutement, et sachez que c’est plus un cadeau pour vous qu’un piège. En effet, cette question est généralement posée à la fin de l’entretien, après avoir pris connaissance du parcours professionnel du candidat, et c’est comme s’il ne manquait que la réponse subtile à cette question pour valider votre candidature. Par ailleurs, derrière la question, se cachent quelques intentions de la part du recruteur, à savoir :
- il vous donne l’opportunité de vous vendre, mais sans exagération : un moyen de mettre en lumière vos qualités personnelles et votre confiance en soi ;
- savoir si vous avez cerné les enjeux du poste, et ce qui est attendu de vous ;
- mesurer votre motivation pour ce poste.
Donc, quand le recruteur vous pose cette question, c’est qu’il a envie de vous avoir dans son équipe. Seulement, il met la balle dans votre camp, et c’est à vous de lui prouver que vous avez les compétences et la personnalité dont a besoin son équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Sachez apporter les bonnes réponses, même si pour ça, il faudra passer par un entraînement.
Les erreurs à ne pas commettre quand vous répondez à cette question d’entretien
En réponse à cette question, les candidats tombent dans l’erreur, par ce que certains ne comprennent pas l’enjeu de cette question, ou parce qu’on se dit que c’est un piège. On vous présente dans ce qui suit, les erreurs les plus réplétives, qu’il faudra connaître afin de les éviter.
Mauvaise préparation et improvisation de la réponse
Sachez que vos compétences techniques sont certes importantes pour prétendre à un poste donné, mais elles ne sont pas suffisantes pour le recruteur. En effet, il cherchera à tester vos aptitudes sociales nécessaires pour le poste à travers la question : pourquoi vous et pas un autre ? Et si vous donnez des réponses bancales du genre « parce que je suis majeur de promo », « par ce que j’ai beaucoup de motivation et j’espère vraiment avoir ce poste », « parce que vous m’avez contacté », bref, vous l’aurez compris, les réponses improvisées font mauvaise impression.
Ne pas avoir de réponse
Cette question est posée dans la plupart des entretiens d’embauche, et si vous avouez ne pas en avoir de réponse, c’est dire que vous vous n’êtes pas préparé à l’entretien, et c’est un signe alarmant de votre manque de motivation.
Exagérer dans vos louanges personnelles
Bien que le but de la question soit de prouver au recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, le formuler explicitement serait pris pour de l’arrogance, et ce n’est pas un bon point, vous. Ayez l’art et la manière de vous vendre, sans arriver jusqu’à vous vanter.
Quelques recommandations pour bien répondre à la question : pourquoi vous, lors d’un entretien
Tout d’abord, il faut cerner les attentes du poste convoité et mettre en lumière vos capacités académiques qui répondent aux besoins du poste. Puis connaître l’entreprise qui recrute, à savoir ses réalisations, ses manques, ses objectifs et ses valeurs. Par ailleurs, mettez en avant vos capacités sociales et leadership, et prouvez que vous êtes passionné par ce poste. Enfin, un témoignage de vos réussites antécédentes ne peut que rassurer plus le recruteur.