La gestion des questions fiscales et financières d’une entreprise est assurée par les différentes professions comptables. Chaque entreprise doit nécessairement recourir à l’expertise-comptable, ce qui explique la pertinence d’une formation d’expert-comptable.
Pour une gestion optimale des problématiques fiscales et financières, il est conseillé de recourir à un cabinet d’experts-comptables. Ces cabinets (cabinets comptables) sont désormais disponibles en ligne à un meilleur rapport qualité-prix.
Comment fonctionne la comptabilité en ligne ?
Grâce à la révolution numérique, vous n’avez plus besoin de recourir à une expertise-comptable près de chez vous. Il est désormais possible de faire appel à un expert comptable en ligne indépendant, ou à un cabinet d’expertise comptable qui regroupe de nombreuses professions comptables.
La comptabilité en ligne consiste à gérer les comptes, les finances et la fiscalité de votre entreprise en ligne en travaillant à distance avec des comptables. Notez toutefois que quand le terme de comptabilité en ligne est utilisé, il ne s’agit pas de l’utilisation d’un logiciel en ligne. En effet, dans ce cas, le travail vous incombe.
Expert-comptable en ligne : des missions d’analyse et de conseils
La mission des experts-comptables en ligne est identique à celle des experts-comptables classiques. La principale différence réside dans la distance entre le cabinet comptable et le chef d’entreprise qui fait appel à leurs services. En général, les principales missions qui incombent à ces experts de la fiscalité sont les suivantes :
- Assistance à la création d’entreprise : le cabinet d’expertise comptable en ligne accompagne le chef d’entreprise dans les aspects financiers de la création d’entreprise.
- Conseil : le cabinet comptable assiste et fait des suggestions dans la prise de décision de l’entreprise.
- Tenue de la comptabilité : le cabinet d’expert en ligne doit tenir les différents comptes financiers de l’entreprise. Il peut également initier un audit de l’entreprise.
- Exécution d’un audit : Il peut être demandé au cabinet d’expert de réaliser un audit pour confirmer que la comptabilité de l’entreprise est tenue de manière efficace.
Des qualités rigoureuses, indispensables à cette profession
L’expert-comptable, à l’instar du chef comptable ou du commissaire aux comptes, doit avoir une aisance avec les chiffres.
Si vous souhaitez devenir un expert-comptable en ligne, voici quelques-unes des compétences qui vous aideront à obtenir de bons résultats :
- Les aptitudes numériques
- Le sens du détail
- Les compétences informatiques
- La communication
- La gestion du temps
- L’intégrité
- La discipline
Un parcours de formation précis
Tout d’abord, tout comme l’expert-comptable classique, l’expert-comptable en ligne doit être obligatoirement titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). L’inscription aux examens du DEC n’est possible qu’après un stage de 3 ans à temps plein dans un cabinet d’expertise comptable. Pour être autorisé à exercer la profession, l’expert-comptable doit, en plus de son diplôme, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
Le rôle de l’Ordre des experts-comptables est de regrouper tous les experts-comptables en activité, mais aussi de garantir la déontologie de la profession. Après avoir obtenu le DEC, l’expert-comptable a la possibilité de devenir commissaire aux comptes. Pour cela, un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes agréé est nécessaire.