Un mail après l’entretien d’embauche est une des habitudes que plusieurs candidats ont adoptées. Cependant, la majorité des candidats ignorent cette étape malgré son importance. Un entretien d’embauche est généralement suivi par un mail de la part de l’employeur ou du chargé de recrutement, ce mail peut contenir le retour de votre candidature, mais généralement, il contient juste une confirmation du déroulement de l’entretien. Certains candidats préfèrent répondre à ce mail, certains anticipent et envoient un mail de remerciement à l’entreprise ou au chargé de recrutement. Quelle est l’importance du mail post-entretien ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? C’est ce que nous allons voir dans le reste de cet article.
L’importance du mail après l’entretien d’embauche
Il est très important d’envoyer un mail après l’entretien d’embauche, on l’appelle habituellement un mail de remerciement. Comme son nom l’indique, il a pour intérêt de remercier le chargé de recrutement pour l’opportunité et le temps accordé. Cependant, il a d’autres objectifs. Ce mail peut donner une idée au recruteur sur l’intérêt que vous montrez au poste et à l’entreprise. Le mail met en valeur aussi votre motivation à rejoindre l’organisme employeur. Il démontre également que vous êtes une personne qui a des qualités communicatives et c’est très important.
Nos conseils pour vous aider à rédiger votre mail de remerciement
Beaucoup de personnes ne savent pas comment rédiger un mail de remerciement, car cela n’est pas très fréquent malheureusement. Néanmoins, il devient de plus en plus important et de plus en plus utilisé de la part des candidats. Vu que ce mail de remerciement reste inconnu pour la majorité des candidats, nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir votre mail de remerciement :
- le mail doit être bref et court ;
- le mail doit mettre en valeur votre motivation à rejoindre l’organisme ;
- le mail doit souligner vos qualités de communication ;
- une formule de politesse et de remerciement doit impérativement figurer dans votre mail.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le Net pour voir des exemples de mails de remerciement, mais nous vous conseillons de le personnaliser et de le façonner.
Les erreurs à ne pas commettre en rédigeant votre mail post-entretien
L’erreur fatale que les candidats commettent, c’est l’excès d’enthousiasme qui peut sonner « fake », cela peut ruiner tout le travail que vous avez fait lors de l’entretien et même avant ! D’autre part, il ne faut pas qu’il soit très distant, le juste-milieu est parfait. Parmi les erreurs que beaucoup de candidats commettent, c’est de relancer le mail, il arrive que le chargé de recrutement ne voie pas le mail ou n’a pas l’habitude de recevoir ce type de mail qui reste inconnu pour certains recruteurs également. L’erreur qui revient le plus, ce sont les fautes d’orthographe, même si le post pour lequel vous candidater ne demande pas des qualités rédactionnelles avancées, cependant, les fautes d’orthographe démontrent une certaine négligence qui peut être très mal vue.
Répondre au mail du recruteur
Parfois, les chargés de recrutement envoient le retour de recrutement par mail, il est important aussi de répondre à ce mail. Il est impératif de répondre au mail retour de votre recruteur, pour le remercier et accuser réception de son retour. Les conseils que nous avons cités ci-dessus sont à appliquer si vous désirez laisser une bonne impression auprès du recruteur. Il faut éviter de répondre avec un mail très familier, par exemple « merci, tu ne vas pas regretter » ou même » je vous suis reconnaissant tellement ». Évitez également de montrer une certaine forme d’arrogance dans votre mail de retour, par exemple « j’étais persuadé que j’allais être sélectionné ».