Lors d’un recrutement, il n’est pas rare que deux candidats à un même poste aient des curriculums vitæ similaires. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères qui peuvent les départager. Pour vous aider à y parvenir, voici les éléments qui font la différence entre deux CV.
Le permis de conduire
Parmi les éléments qui font la différence entre deux CV, il y a d’abord le permis de conduire. Ce dernier constitue un véritable atout auprès des recruteurs nantais ou partout ailleurs en France. Il traduit la capacité du candidat à se déplacer rapidement pour se rendre à son poste de travail. Si vous n’avez pas encore obtenu ce précieux sésame, il sera judicieux de vous inscrire dans une auto école Nantes. Ainsi, vous allez optimiser vos chances de trouver un emploi dans l’agglomération nantaise ou dans une autre région. Pour ce qui est de la catégorie, il est conseillé d’opter pour le permis b. Ce dernier montre que vous êtes apte à effectuer des déplacements en voiture.
L’adresse du candidat
Tout comme le permis de conduire, l’adresse du candidat est aussi un critère qui fait la différence entre deux CV. En effet, à compétences égales, les recruteurs auront tendance à privilégier un candidat habitant non loin du poste à pourvoir. Ils estiment qu’un tel profil sera plus productif dans la mesure où il sera moins sujet au retard. De même, un candidat qui habite près de son lieu de travail sera moins tenté de chercher ailleurs trop vite. D’où l’intérêt de postuler dans des structures qui sont situées près de chez vous.
La motivation du candidat
La motivation et la productivité sont étroitement liées. C’est la raison pour laquelle les recruteurs mettent un accent particulier sur l’enthousiasme du candidat. Pour choisir entre deux CV, ils vont donc chercher à savoir si le postulant est motivé par le poste qui lui est proposé. L’objectif sera de déterminer s’il aime apprendre de nouvelles choses et s’il est prêt à relever des défis pour évoluer. Pour cela, le recruteur peut par exemple demander au candidat d’expliquer comment il réagit face à des situations inédites. Lors de la création de votre CV en ligne ou par écrit, mettez ainsi bien en avant votre motivation professionnelle !
La compétence humaine du candidat
La compétence humaine est aussi un critère de choix déterminant pour les recruteurs. Elle définit la capacité du candidat à s’intégrer au sein d’un groupe. C’est pourquoi, en cas de formation identique, les recruteurs vont déterminer la capacité du candidat à travailler en équipe. Pour cela, le postulant peut être amené à évoquer les projets ou activités menés en groupe. Ici, il sera question de souligner sa contribution et son implication dans ces différents projets.
Le réseau du candidat
Ce critère est généralement pris en compte pour un poste de cadre. Dans ce cas, le relationnel prend souvent le dessus sur les compétences. Ainsi, c’est le CV qui va présenter le meilleur réseau qui sera retenu par le recruteur. Le candidat ne doit pas hésiter à parler et à mettre en avant son réseau professionnel. Cela va lui permettre de se distinguer, notamment s’il veut être recruté en tant que cadre.
La situation familiale du candidat
Le dernier critère qui va faire la différence entre deux CV est la situation familiale des candidats. Cette dernière sera appréciée selon le fait que le postulant est un homme ou une femme. Chez les hommes, les recruteurs vont privilégier un candidat marié et chef de famille. Ce critère est gage de stabilité et de responsabilité. Chez les femmes en revanche, ce sont les candidates sans enfant ou avec des grands enfants qui seront privilégiées. Cela apporte des garanties quant à la disponibilité de la candidate.
En résumé, retenez que plusieurs critères permettent de faire la différence entre deux CV. Parmi les plus déterminants, il y a le permis de conduire, la motivation et les compétences humaines du candidat. À cela, s’ajoutent l’adresse, le réseau et la situation familiale du postulant.