Comme il n’est pas aisé pour les candidats de trouver le poste idéal, ce n’est pas toujours facile pour les recruteurs de trouver les candidats idéaux pour les postes proposés. Croulant sous les CV et les entretiens qui n’en finissent pas, on finit souvent par se lasser, presque abandonner. Heureusement de nos jours, il est possible de profiter des nombreux canaux qu’internet nous propose pour trouver des talents et les garder. Comment réussir votre recrutement 2.0 dans ce cas ? Je vous propose quelques conseils qui pourraient bien vous aider.
Ce qu’il faut faire avant tout
Vous ne pouvez pas vous lancer dans un recrutement sans vous être préparé au préalable. Pour ce qui est du recrutement sur les réseaux sociaux, il est indispensable que vous preniez le temps de bien préparer le terrain. Vous devez ainsi commencer par prendre le temps de définir l’identité de votre entreprise. Quelle image voulez-vous que les gens retiennent de votre société ?
Ce serait bien également de mettre en place bien à l’avance le message que vous voulez faire passer lors de votre recrutement. N’oubliez pas d’y inclure la fameuse EPV ou employee Value Proposition, afin d’attirer le plus de candidats possible. Vous devez également déterminer par avance le contrat que vous allez proposer comme les critères que vous allez prendre en compte.
Être dans tous les réseaux sociaux possibles
Il est important de privilégier les meilleurs réseaux sociaux professionnels que notre temps connait pour réussir votre recrutement 2.0. Il est encore plus important de se trouver dans la plupart d’entre eux et donc d’avoir un bon profil pour votre entreprise.
Renseignez correctement toutes les informations que les potentiels candidats doivent savoir en ce qui concerne votre entreprise, comme le message que vous voulez faire passer lors du recrutement, comme je l’ai mentionné plus haut. Enfin, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui malgré le fait qu’ils ne sont pas des réseaux sociaux professionnels peuvent vous permettre de faire de belles découvertes.
Ciblez les profils qui vous intéressent
Dans les réseaux sociaux, professionnels ou pas, vous allez avoir à disposition des milliers de profils que vous pourrez alors consulter et contacter à votre guise. Bien évidemment, il va falloir faire le tri dans tout ceci, car ce n’est pas le profil de tout le monde qui va coller à ce que vous recherchez pour le poste vacant dans votre entreprise.
Il est donc indispensable de trouver des profils ciblés, des profils qui suivent les critères que vous recherchez. L’utilisation de mots clés peut ainsi vous aider, surtout si vous avez déjà une idée bien précise de ce que vous voulez. Attention, ne contactez pas non plus le premier profil qui vous tombe sous la main. Je vous propose de faire une petite enquête en ligne avant de décider quoi que ce soit. Cela vous permettra d’avoir une petite idée de la réputation de la personne en question et donc de ne pas perdre votre temps avec un profil qui au final, n’en vaudra pas le coup.