Le RPO (Le Recruitement Process Outsourcing) est une approche qui consiste à externaliser les processus de recrutement au sein de votre entreprise. L’adoption de cette solution permet de mieux répondre aux importants enjeux du marché du travail, lequel se caractérise désormais par des exigences revues à la hausse, notamment en matière de recrutement. Toutefois, pour bien l’implémenter dans votre entreprise, encore faut-il pouvoir en cerner tous les contours.
Le RPO, gage d’un recrutement plus stratégique ?
Pour adopter le RPO et vous en servir efficacement, il faut que vous puissiez l’appréhender comme il se doit. Comme évoqué précédemment, Le recrutment process outsourcing ou RPO consiste à solliciter un prestataire externe pour la gestion de vos recrutements en entreprise.
Compte tenu de l’évolution des processus de recrutement, de l’apparition de nouvelles technologies et du manque de talents sur le marché de l’emploi, l’externalisation peut vous apporter une réelle plus-value, à condition que vous fassiez un bon choix de prestataire. En confiant votre enrôlement à un spécialiste externe, vous pourrez faire l’expérience de recrutements sur-mesure, avec en amont une analyse des bassins d’emplois, ce qui augmentera vos chances de vite trouver les meilleurs profils.
Comment cela fonctionne ?
Le RPO, se distingue par un mode de fonctionnement particulier. Selon les besoins de votre entreprise, votre prestataire externe peut vous proposer un accompagnement qui intègre :
- le sourcing ;
- une préqualification téléphonique des profils en cours d’étude ;
- une évaluation au cours d’un entretien en présentiel ;
- une intégration de profils cibles au sein de l’entreprise.
Pour plus d’efficacité, l’externalisation du recrutement peut exploiter les atouts que sont l’Intelligence Artificielle (IA) et le Big Data. La mise à contribution des dernières innovations technologiques favorise le traitement à une plus grande échelle des données relatives au marché du travail et aux profils des talents disponibles dans le cadre d’un RPO.
A la faveur de ces innovations, votre prestataire pourra identifier facilement les viviers de talents, et étudier avec plus de précision les profils des candidats potentiels (centres d’intérêt, habitudes, cercles relationnels). En procédant ainsi, la recherche des profils adéquats est beaucoup plus ciblée. Les chances de déceler des talents compétents sont plus grandes. Pour information, les contrats en externalisation de recrutement sont signés sur des années (entre 2 et 5 ans).
Comment bien implémenter le Recruitement Process Outsourcing dans votre société ?
Pour implémenter un projet de RPO, il sied, en collaboration avec votre expert en recrutement, de tenir compte de diverses modalités. Dans un premier temps, il importe de communiquer par rapport au projet, afin que vos équipes en interne en soient informées. Vous devez leur faire comprendre que l’externalisation des processus de recrutement n’a pas pour but de les retirer du système. Au contraire, l’idée est d’acquérir de nouveaux talents qui seront au service de l’entreprise. Vos employés doivent donc voir votre nouveau recruteur comme un partenaire avec qui collaborer.
Ensuite, vous devrez choisir le type de RPO, vous souhaitez adopter. A cet effet, il faut préciser que le Recruitement Process Outsourcing se décline en différentes variantes : l’externalisation du recrutement de bout en bout, l’externalisation partielle, celle sur demande et l’externalisation de projet.
Quel que soit le type pour lequel vous opterez, il faudra préparer un brief pour que le partenariat s’inscrive dans une démarche continue d’amélioration du processus de recrutement. Mais ce n’est pas tout : il est tout aussi important de faire confiance à votre recruteur, de lui faire part de vos valeurs pour vous assurer qu’il les respecte avant de lui confier votre projet de RPO.
N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire appel à un cabinet de recrutement digital afin de connaître exactement le coût de cette prestation. Etant donné qu’il peut varier d’un cabinet à l’autre.