Lorsque l’on est étudiant, la recherche d’un stage est très souvent un parcours du combattant. Entre les grandes entreprises, les PME, les stages en France ou à l’étranger et les indemnités, il est difficile de s’y retrouver ! L’objectif d’un stage est de développer des compétences et connaissances. C’est aussi et surtout l’occasion de créer son réseau professionnel. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre recherche de stage et pour vous aider à choisir votre entreprise d’accueil…
Une entreprise à la hauteur de vos ambitions
Lorsque vous vous lancez dans la recherche de votre stage, peu importe votre niveau de qualification et votre diplôme, l’entreprise choisie doit être à la hauteur de vos ambitions et refléter vos valeurs. Si par exemple vous aimez prendre des initiatives et relever des challenges, cherchez une entreprise qui vous permettra de mettre ces atouts en pratique. Si vous souhaitez faire une carrière internationale, optez plutôt pour une société à la renommée mondiale ! Tout est une question de logique. D’autre part, il se peut que vous ayez une préférence pour les grandes sociétés ou pour les PME : à vous de choisir selon le degré de responsabilité auquel vous souhaitez accéder ! Partez toujours du principe qu’une entreprise choisie avec attention par vos soins sera bénéfique pour vous.
La cohérence avec votre projet professionnel
Pour augmenter vos chances de trouver un emploi dès l’obtention de votre diplôme, vous devez choisir vos stages de façon stratégique. Pour cela, veillez à toujours être en évolution, au fur et à mesure de vos stages ! Aussi, évitez d’effectuer des missions n’ayant aucun rapport avec votre projet professionnel : si vous vous dirigez vers une carrière dans le marketing, ne faites pas de stage dans les ressources humaines ou dans la finance ! Vos futurs recruteurs risqueraient alors de ne pas réussir à cerner votre objectif professionnel. En clair, choisissez toujours vos stages en fonction de votre projet professionnel et demandez-vous si vos missions sont cohérentes avec votre objectif.
Des missions significatives
Si vous êtes à l’université ou en école de commerce, votre cursus vous amènera à effectuer plusieurs stages en entreprises. Sachez qu’il est très important pendant ce stage de se voir confier des missions significatives qui mettront en valeur votre Curriculum Vitae. Définissez donc au préalable avec votre tuteur ou maître de stage vos différentes missions (ponctuelles et occasionnelles) pour lesquelles vous serez amené à intervenir. De cette façon, vos objectifs seront clairs et votre motivation ne pourra qu’être plus grande !