Avez-vous déjà pris le temps de prendre un déjeuner avec vos collègues ? Sachez que c’est une manière très intéressante de renforcer les liens qui unissent votre équipe. Aussi, un déjeuner ensemble de temps à autre ne serait pas de refus non ? Je ne suis en train de vous dire des âneries, une étude a été menée dans le but de démontrer la puissance de ce déjeuner en ce qui concerne les relations entre les membres d’une équipe. E les résultats ont été positifs, oui le fait de manger ensemble a eu beaucoup d’incidence sur les performances de travailleurs
Un repas, un acte intime qui renforce la cohésion du groupe
Selon une étude américaine, prendre un déjeuner entre collègues serait le moyen le plus efficace de renforcer la cohésion au sein d’un groupe. Bien que depuis longtemps, le fait de manger ensemble était conseillé pour les équipes, aujourd’hui, nous avons la preuve que c’est vraiment efficace.
En effet, il semblerait que les entreprises disposant d’une cantine ou tout simplement d’un espace commun pour partager un moment de convivialité autour d’un déjeuner auraient vu en hausse la productivité de leurs employés.
La raison en est simple selon les scientifiques : le repas représente un moment de partage plus intime que les réunions d’équipe. Cela permet ainsi de tisser des liens entre les membres de l’équipe ce qui renforce par la même occasion la cohésion du groupe. Plus ces derniers sont capables de s’entendre, plus ils seront performants dans leur travail.
Le déjeuner entre collègues est donc devenu une sorte de rituel dans de nombreuses entreprises américaines pour renforcer les liens des membres du groupe. La tendance s’est déjà répandue en France.
Une tendance déjà encrée
Selon une autre étude, plus de la moitié des salariés français prendraient déjà leur déjeuner entre collègues, et cela, depuis un bout de temps. Ainsi, plus de 62% des salariés français partagent leur repas en équipe.
Certains vont jusqu’à dire qu’ils déjeunent deux fois au cours la journée, une fois avec la famille et une deuxième fois avec les collègues. Une partie préfère encore rentrer à la maison, d’autres apprécient plus de se rendre dans les restaurants pour manger.
Sachez qu’il existe même aujourd’hui des réseaux sociaux en France qui sont dédiés à la recherche de coluncher, des personnes qui peuvent passer un moment à déjeuner avec vous-même s’ils ne sont pas de la même entreprise. Je vous conseille d’essayer un peu pour vous.